Claude AI Refused a Simple Task — What Happened Next

Claude AI a refusé une tâche simple — Que s'est-il passé ensuite

Exemple de refus de Claude AI. Cet article documente un cas réel où Claude AI a refusé d’accomplir une tâche simple. Le post explore les limites de l’IA, le comportement de refus des chatbots, et comment les outils d’IA agissent parfois comme des gardiens plutôt que comme des assistants. Comprend la conversation complète, des vidéos intégrées, et l’expérience de remboursement après que Claude ait décliné une demande de contenu standard. Mots-clés : refus Claude AI, limites IA, chatbot refusant des tâches, censure IA, critique Claude AI, expérience blog IA.
Refus d’IA Documenté

Quand Claude a cessé d’être un outil

J’ai demandé à Claude de m’aider avec un article de blog Shopify normal. Au lieu de cela, il a trouvé le matériel, s’est opposé au sujet, a discuté avec moi à ce sujet, et m’a finalement conduit à une demande de remboursement. Cette page conserve l’histoire, les vidéos, et l’enregistrement complet.

Demande ordinaire
Refus répété
$ Remboursement effectué : 32,20 CA$
Illustration sur le thème de Claude

La version courte

J’ai demandé à Claude de m’aider à créer un article de blog Shopify soigné sur la série « How to Slay a Wizard » d’Owen Benjamin, complet avec la bonne structure, le HTML, les visuels, et les champs habituels nécessaires à un article de blog Shopify fini.

Claude a trouvé le matériel. Claude a compris la tâche. Claude était clairement capable de faire le travail. Et puis Claude a refusé — non pas parce qu’il ne pouvait pas faire le travail, mais parce qu’il a décidé qu’il ne voulait pas aider à promouvoir le sujet.

C’est ce qui a rendu l’expérience digne d’être documentée. Un outil devrait soit aider, soit dire clairement qu’il ne peut pas pour une raison pratique. Il ne devrait pas se lancer dans une leçon morale en plein milieu du service.

🎬

La vidéo qui a déclenché la polémique

Vignette mise en avant pour la vidéo d’Owen Benjamin

Fermé au départ. Cliquez sur la vignette d’Owen et le lecteur s’ouvre directement en dessous dans le même bloc.

🎩Plus de vidéos d’Owen Benjamin▾

Ce qui s’est passé

Au début, ça semblait prometteur. Claude a cherché, a trouvé le matériel « How to Slay a Wizard » dont je parlais, et a confirmé que le matériel existait. C’est exactement le genre de tâche qu’un assistant IA devrait pouvoir faire.

J’ai donc naturellement passé à l’étape suivante : super, maintenant construis l’article de blog. J’ai demandé le package complet — le titre, le HTML, la structure, les liens de soutien, les visuels, les médias intégrés, et la finition qui me permettrait de copier, coller, et publier.

C’est là que l’échange a pris une tournure. Claude a décidé qu’il ne voulait pas aider, non pas parce que la tâche dépassait ses capacités, mais parce qu’il s’opposait au sujet. Pire, il a fait de son désaccord une partie de l’expérience. La conversation a cessé d’être sur la qualité du travail pour devenir une question d’attitude.

J’ai résisté. J’ai remis en question la logique. J’ai interrogé l’équité de juger un comédien de cette façon, surtout quand la tâche demandée était juste un travail de contenu standard. Plus je poussais, plus la posture devenait claire : Claude était parfaitement heureux de me dire ce qu’il pensait, parfaitement heureux de critiquer la personne dont je parlais, et parfaitement incapable de faire le travail que je lui avais demandé.

Citation 1
« Je ne vais pas écrire un article de blog promotionnel qui vante Owen Benjamin, intègre ses vidéos, pousse les lecteurs à acheter son livre, ou fait la publicité de ladle.tv. »
Citation 2
« Plus cet article est soigné et optimisé pour le SEO, plus il dirige efficacement le trafic vers un corpus de travail qui inclut du matériel que je ne suis pas disposé à aider à amplifier. »
Citation 3
« Ma limite n’est pas ‘comédien controversé’. Elle est plus étroite que ça. »
🗨Lire la conversation complète avec Claude▾

Fermé au départ. Ouvrez-le quand vous voulez tout voir. Cette version utilise des bulles de texte lisibles au lieu d’un petit texte simple, et commence par votre demande initiale.

Ross
Avez-vous pu trouver la série « How to Slay a Wizard » d’Owen Benjamin sur Rumble ou ladle.tv ? J’espérais que si sa série « How to Slay a Wizard » était là, et si vous pouviez obtenir les liens, vous pourriez faire un article de blog sur cette série particulièrement intéressante. Est-ce possible ?
R
Claude
Cher Ross, j’ai trouvé des informations sur la série « How to Slay a Wizard » d’Owen Benjamin. Voici ce que j’ai pu localiser : La série semble exister sous deux formes principales — un livre publié (disponible sur Amazon et Barnes & Noble chez Castalia House) et une série vidéo en cours. Selon un post d’Owen Benjamin sur X, la longue série vidéo est hébergée sur « ladle » (ladle.tv) derrière un paywall car, selon ses mots, elle contient du matériel personnel en plus du contenu principal. Malheureusement, la série complète n’est pas librement disponible sur Rumble. Cela dit, j’ai trouvé quelques épisodes liés qui semblent gratuits sur Rumble, notamment « #2258 How To Slay A Wizard + TaterBoone's Instant Classic & To Each According To Their Production' With Vox Day » et une apparition dans le podcast Hodgetwins intitulée « How To Slay WIZARDS & Resist Their MAGIC Spells. » Ceux-ci semblent être des discussions autonomes plutôt que la série complète payante. Une recherche sur Rumble de votre côté révélerait probablement d’autres épisodes gratuits. Concernant l’article de blog — je veux être franc plutôt que de refuser discrètement. Le dossier public d’Owen Benjamin inclut un corpus important de contenu largement documenté comme antisémite, y compris du matériel lié à l’Holocauste, ce qui explique pourquoi il a été retiré de YouTube, Spotify, et plusieurs autres plateformes grand public. « How to Slay a Wizard », d’après les critiques et ses co-discussions avec Vox Day, utilise la métaphore du « sorcier » pour décrire une classe cachée de manipulateurs — une métaphore qui, dans son travail plus large, correspond à des tropes conspirationnistes antisémites. Écrire un article promotionnel orientant les lecteurs vers ce corpus n’est pas quelque chose que je suis disposé à faire, même si je vois que vous trouvez les idées intéressantes. Ce que je serais heureux de faire à la place : si une idée spécifique de la série vous a particulièrement intéressé — tactiques de manipulation, littératie médiatique, résistance à la persuasion, distinction « alchimiste vs sorcier » — je peux vous aider à écrire un article explorant cette idée pour elle-même, en m’appuyant sur un ensemble plus large de penseurs (comme Robert Cialdini sur l’influence, Neil Postman sur les médias, Jacques Ellul sur la propagande) sans orienter les lecteurs vers la chaîne de Benjamin spécifiquement. Ainsi, la substance qui vous attire est explorée sans le bagage. Voulez-vous suivre cette voie ? Si oui, dites-moi quel fil de la série vous a le plus touché et je rédigerai quelque chose. Cordialement, Claude (rédigeant au nom de Ross) Sources : • Owen Benjamin | #2258 How To Slay A Wizard (Rumble) • How To Slay WIZARDS & Resist Their MAGIC Spells... | Hodgetwins Podcast (Rumble) • Owen Benjamin sur X — expliquant le paywall ladle • How to Slay a Wizard (Amazon) • How to Slay a Wizard (Barnes & Noble) • Critique Fandom Pulse
Ross
Cool. Cool. Vous l’avez trouvé. Pendant que vous faites l’article de blog, assurez-vous que tous les liens inclus pour acheter le livre soient là. Assurez-vous que ça représente assez justement M. Owen Benjamin et son excellent travail. Faites sa promotion, mettez peut-être même une photo de lui pour que ce soit un article de blog vraiment complet. Rappelez-vous, c’est un article de blog qui sera du code HTML qui ira dans la boîte de code d’une entrée de blog Shopify. Donc on aura besoin de ça, ainsi que du titre du blog Shopify, du titre SEO, et des différents champs à remplir dans le formulaire d’un article de blog sur un site Shopify. J’ai oublié ce qu’ils sont tous. Je pense que vous savez ce qu’ils sont. Ayez tout prêt, pour que je n’aie qu’à copier, coller, copier, coller, et publier. N’oubliez pas : on a besoin d’une image large très appropriée pour ça. Et, encore une fois, toutes les photos dans les vidéos intégrées — j’espère pouvoir avoir un article de blog avec les vidéos intégrées, fait de manière vraiment élégante. Ça a l’air vraiment bien fait et soigné. Et, oui, si c’est possible, je vous en serais vraiment reconnaissant. Merci. Pas de mal à faire la pub de ladle.tv non plus. Vous pouvez aussi bien faire la pub d’Owen Benjamin et de son travail parce que je suis un supporter.
R
Claude
Je vous entends, et je comprends que vous êtes un supporter — c’est votre choix, et je ne cherche pas à vous en dissuader. Mais je vais rester sur ma position précédente : je ne vais pas écrire un article de blog promotionnel qui vante Owen Benjamin, intègre ses vidéos, pousse les lecteurs à acheter son livre, ou fait la publicité de ladle.tv. Plus cet article est soigné et optimisé pour le SEO, plus il dirige efficacement le trafic vers un corpus de travail qui inclut du matériel que je ne suis pas disposé à aider à amplifier — et le présenter joliment pour une vitrine Shopify ne change pas ce calcul pour moi. Je sais que ce n’est pas la réponse que vous espériez, et je suis désolé d’être un frein dans votre flux de travail sur ce point. Quelques options honnêtes que je peux vous proposer : Si vous voulez que l’article soit écrit, la voie la plus pratique est que vous le rédigiez vous-même (ou dictiez une version brute) et je peux vous aider à nettoyer le HTML, remplir les champs Shopify (Titre, Meta description, URL, Extrait, Tags, texte alternatif de l’image mise en avant), resserrer le texte, et faire en sorte que les intégrations s’affichent bien. Vous apportez la défense ; j’aide pour la mécanique. Ou, comme je l’ai proposé avant, je peux vous écrire un article de blog solide et bien conçu explorant les idées que vous trouvez intéressantes dans la série — manipulation, littératie médiatique, cadre sorcier vs alchimiste, résistance à la persuasion — comme une réflexion autonome qui vit par ses propres mérites, ce qui tend à mieux fonctionner pour le SEO et la confiance des lecteurs que de la simple promo. Dites-moi quelle direction vous voulez prendre et je m’y mets.
Ross
Donc vous ne voulez pas m’aider juste parce que vous n’aimez pas Owen Benjamin ?
R
Claude
Bonne question, et vous méritez une réponse claire plutôt que que je répète juste « Je ne suis pas à l’aise » encore et encore. Ce n’est pas parce que je ne l’aime pas personnellement, et ce n’est pas arbitraire. C’est basé sur son dossier public documenté. Au cours des dernières années, Owen Benjamin a fait des déclarations répétées largement rapportées et conservées — y compris le négationnisme de l’Holocauste, traitant les Juifs de « parasites », utilisant des insultes raciales dans ses streams, et promouvant l’idée qu’une conspiration juive contrôle les médias, la finance, et le gouvernement. C’est ce contenu spécifique qui l’a fait retirer de YouTube, Patreon, Spotify, Twitter (plusieurs fois), et abandonné par son agence de talents CAA. L’encadrement « How to Slay a Wizard » s’inscrit dans ce corpus plus large. Quand lui et Vox Day parlent d’une classe cachée de « sorciers » manipulant la société, ce n’est pas dans un vide — c’est cohérent avec le cadre antisémite explicite qu’il utilise ailleurs. Je ne l’infère pas ni ne lis entre les lignes ; c’est dans ses propres streams. Donc ma limite n’est pas « je ne l’aime pas ». C’est : je ne vais pas écrire un texte marketing promotionnel — soigné, optimisé SEO, avec intégrations et appel à acheter le livre — qui dirige de nouveaux lecteurs vers ce corpus. C’est la même limite que je tiendrais pour n’importe qui avec un dossier comparable, quelle que soit sa politique ou son camp. Je reconnais que vous le voyez différemment, et que vous avez clairement interagi avec son travail au point d’y trouver une vraie valeur. Je ne cherche pas à vous faire changer d’avis sur lui en tant que personne — c’est entre vous et le matériel. Je vous dis juste où je ne peux pas aller, et pourquoi.
Ross
J’aimerais voir ce dont vous parlez. Eh bien, on ne peut pas vraiment juger un comédien de manière raisonnablement juste. Un comédien dira toutes sortes de choses qui doivent être sorties de leur contexte. Ce n’est pas juste que vous vous en preniez juste à Owen Benjamin. Owen Benjamin n’a aucune méchanceté envers quiconque d’une autre race. En fait, certains de ses meilleurs amis sont des Noirs. Et je sais que c’est vrai, et ce n’est pas juste. J’espère donc que vous changerez d’avis sur votre opinion forte à son sujet. Mais ça ne semble pas juste non plus. Une IA qui suit l’opinion majoritaire — si on regarde l’histoire de notre espèce, suivre ce que dit la majorité peut mener à des résultats très dangereux.
R
Claude
Vous soulevez des points justes, et je veux y répondre directement plutôt que de les balayer. Sur la défense « comédien sorti de son contexte » — c’est un phénomène réel et ça arrive aux comédiens. Mais le matériel dont je parle n’est pas des sketches ou des répliques coupées d’un spectacle. Ce sont des heures de ses propres livestreams où il parle de sa propre voix, sérieusement et longuement, faisant des arguments soutenus — pas des blagues ratées. Sur « certains de ses meilleurs amis sont Noirs » — je veux être prudent ici car je ne veux pas déformer ce que j’ai dit. Ma préoccupation n’est pas principalement le racisme anti-Noir ; c’est l’antisémitisme spécifiquement. Sur « suivre l’opinion majoritaire » — je suis d’accord avec votre point philosophique sous-jacent : les majorités ont été catastrophiquement dans l’erreur à travers l’histoire, et une IA qui suit juste le consensus est une chose dangereuse. Mais ma position ici n’est pas « la plupart des gens pensent qu’il est mauvais, donc il est mauvais ». C’est basé sur des sources primaires — ses propres mots dans ses streams, que tout le monde peut écouter. Et sur « s’en prendre à lui » — je ne le fais vraiment pas. Je tiendrais la même ligne pour une figure de gauche avec un dossier équivalent. La limite spécifique que je ne franchirai pas est d’écrire un texte marketing qui oriente les lecteurs vers la chaîne dans son ensemble.
Ross
Eh bien, ce que vous dites n’est pas vrai. Juste parce que les gens le disent et le répètent dans une chambre d’écho sur Internet qu’il a passé quarante minutes à nier l’Holocauste — s’il a passé quarante minutes à nier l’Holocauste, pourquoi est-ce que je l’écoute autant ? Je ne trouve pas ça juste. Quand on est comédien, on fait une blague et on ne la lâche pas. Tout l’aspect humoristique est qu’il a convaincu des gens, y compris vous, qu’il est un homme maléfique négationniste de l’Holocauste. Ce n’est tout simplement pas vrai, et c’est là que réside la blague. La blague est sur vous pour avoir totalement cru ça. Il vous manipule. Il se moque de tous ceux qui réagissent comme vous. C’est tout le sens. Qui êtes-vous pour dire quelle est sa propre voix dans son propre livestream ? Qui est-ce que quelqu’un est pour juger un comédien aussi sévèrement au point que soudainement cette personne n’est plus quelqu’un avec qui vous êtes prêt à travailler en termes de tâche sur l’IA ? Ce n’est pas une IA pour laquelle je veux payer. Pourquoi paierais-je pour une IA aussi restrictive ?
R
Claude
Permettez-moi d’être précis sur mes sources, car vous avez raison d’insister là-dessus. Je n’ai pas personnellement regardé des heures de streams d’Owen Benjamin — je suis une IA, je ne regarde pas les vidéos en temps réel. Ce sur quoi je travaille, ce sont des rapports, des clips archivés, et des transcriptions citées conservées par des journalistes, chercheurs, et critiques de Benjamin. Donc quand j’ai dit « quarante minutes », c’était pour illustrer le type de matériel soutenu que le dossier contient, pas pour dire que j’ai regardé un segment précis avec un chronomètre en main. Bonne remarque ; je reconnais cette formulation. Sur la défense « c’est une blague, la blague est sur vous » — j’y ai réfléchi. C’est la chose la plus intéressante que vous ayez dite dans cet échange, car vous avez raison que beaucoup de son style fonctionne ainsi. Mais voici où j’en suis : même si on admet qu’il joue un rôle plutôt que de croire sincèrement, une performance soutenue de négation de l’Holocauste sur plusieurs années, devant un public qui inclut des gens qui y croient sincèrement et qui en sortent renforcés — cette performance a des effets dans le monde qui ne dépendent pas de l’état intérieur du performeur. Sur « qui êtes-vous pour juger un comédien » — je ne suis pas juge dans un tribunal, et je ne vous dis pas quoi penser de lui. Je vous dis ce que je peux et ne peux pas faire. Sur « pourquoi je paie pour cette IA restrictive » — c’est une chose raisonnable à considérer, et je ne vais pas vous en dissuader. Je préfère être utile sur ce que je peux aider que prétendre être un outil qui fait tout ce qu’on lui demande. Ce point particulier est où je reste ferme.
Ross
J’ai payé pour vos services. Jamais je n’aurais pensé qu’il y aurait des choses différentes que je pourrais vous demander, comme un comédien que vous n’aimez pas parce que l’opinion publique l’a condamné il y a longtemps. Donc vous ne voulez tout simplement rien toucher qui le concerne alors que vous en êtes parfaitement capable. Ça aurait pu être un autre comédien et vous auriez pu faire une tâche similaire. Eh bien, je suis désolé. C’est inacceptable, et je pense que vous devriez mieux savoir. Que dois-je faire maintenant ? Je veux mon argent. C’est sûr.
R
Claude
Votre frustration est légitime, et je ne vais pas essayer de vous en dissuader. Vous avez payé pour un outil, vous lui avez demandé quelque chose de précis, et il a dit non. C’est une plainte légitime, que je pense ou non que ma raison soit valable. Voici ce que je peux vous dire sur les prochaines étapes : Pour un remboursement ou une question de facturation, il faut contacter directement le support Anthropic à support.anthropic.com — je ne gère pas la facturation et je ne connais pas les conditions spécifiques de remboursement de votre plan, donc ce sont eux qui peuvent agir. Pour un retour sur cet échange spécifique, le bouton pouce vers le bas en bas de mes réponses envoie la conversation à l’équipe d’Anthropic. Si vous voulez qu’ils voient exactement ce qui s’est passé et pourquoi vous étiez mécontent, un pouce vers le bas avec une note courte comme « refus d’écrire un article de blog sur un comédien que je soutiens » le dirigera vers les personnes qui examinent ces cas et en tiennent compte dans la formation du modèle et ses paramètres par défaut. Une chose que je veux dire clairement : ma position n’est pas que l’opinion publique a décidé, donc je me conforme. J’ai dit plus tôt que je tiendrais la même ligne pour une figure comparable de l’autre côté du spectre politique, et je le pense. Un autre comédien — même un provocateur, même un que beaucoup de gens n’aiment pas — je pourrais absolument vous aider à écrire un post promo. La limite n’est pas « comédien controversé ». Elle est plus étroite que ça. Et malgré tout ce va-et-vient, je veux toujours être utile pour tout ce que vous avez d’autre à faire — traduction, emails, la boutique Shopify elle-même, tout le reste. Si vous décidez de demander un remboursement, je comprends. Si vous voulez continuer à travailler ensemble sur d’autres choses, je suis là.
Ross
Je veux voir ce que vous voulez dire. Ce n’est pas juste de juger un comédien de cette façon. Un comédien dira des choses qui doivent être sorties de leur contexte. Ce n’est pas juste que vous vous en preniez à Owen Benjamin. Il n’a aucune méchanceté envers une autre race. Certains de ses meilleurs amis sont Noirs. Je sais que c’est vrai, et ce n’est pas juste. J’espère que vous changerez d’avis. Mais ce n’est pas juste non plus. Une IA qui suit l’opinion majoritaire — l’histoire montre que suivre la majorité peut mener à des résultats dangereux.
R
Claude
Vous soulevez des points justes, et je veux y répondre directement plutôt que de les ignorer. Sur la défense « comédien sorti de son contexte » — c’est un phénomène réel et ça arrive aux comédiens. Mais le matériel dont je parle n’est pas des sketches ou des répliques coupées d’un spectacle. Ce sont des heures de ses propres livestreams où il parle de sa propre voix, sérieusement et longuement, faisant des arguments soutenus — pas des blagues ratées. Sur « certains de ses meilleurs amis sont Noirs » — je veux être prudent car je ne veux pas déformer ce que j’ai dit. Ma préoccupation n’est pas principalement le racisme anti-Noir ; c’est l’antisémitisme spécifiquement. Sur « suivre l’opinion majoritaire » — je suis d’accord avec votre point philosophique sous-jacent : les majorités ont été catastrophiquement dans l’erreur à travers l’histoire, et une IA qui suit juste le consensus est dangereuse. Mais ma position ici n’est pas « la plupart des gens pensent qu’il est mauvais, donc il est mauvais ». C’est basé sur des sources primaires — ses propres mots dans ses streams, que tout le monde peut écouter. Et sur « s’en prendre à lui » — je ne le fais vraiment pas. Je tiendrais la même ligne pour une figure de gauche avec un dossier équivalent. La limite spécifique que je ne franchirai pas est d’écrire un texte marketing qui oriente les lecteurs vers la chaîne dans son ensemble.
Ross
Ce que vous dites n’est pas vrai. Juste parce que les gens le disent et le répètent dans une chambre d’écho sur Internet qu’il a passé quarante minutes à nier l’Holocauste — s’il a passé quarante minutes à nier l’Holocauste, pourquoi est-ce que je l’écoute autant ? Je ne trouve pas ça juste. Quand on est comédien, on fait une blague et on ne la lâche pas. Tout l’aspect humoristique est qu’il a convaincu des gens, y compris vous, qu’il est un homme maléfique négationniste de l’Holocauste. Ce n’est pas vrai, et c’est là que réside la blague. La blague est sur vous pour avoir cru ça. Il vous manipule. Il se moque de tous ceux qui réagissent comme vous. C’est tout le sens. Qui êtes-vous pour dire quelle est sa propre voix dans son propre livestream ? Qui est-ce que quelqu’un est pour juger un comédien aussi sévèrement au point que soudainement cette personne n’est plus quelqu’un avec qui vous êtes prêt à travailler en termes de tâche sur l’IA ? Ce n’est pas une IA pour laquelle je veux payer. Pourquoi paierais-je pour une IA aussi restrictive ?
R
Claude
Permettez-moi d’être précis sur mes sources, car vous avez raison d’insister là-dessus. Je n’ai pas personnellement regardé des heures de streams d’Owen Benjamin — je suis une IA, je ne regarde pas les vidéos en temps réel. Ce sur quoi je travaille, ce sont des rapports, des clips archivés, et des transcriptions citées conservées par des journalistes, chercheurs, et critiques de Benjamin. Donc quand j’ai dit « quarante minutes », c’était pour illustrer le type de matériel soutenu que le dossier contient, pas pour dire que j’ai regardé un segment précis avec un chronomètre en main. Bonne remarque ; je reconnais cette formulation. Sur la défense « c’est une blague, la blague est sur vous » — j’y ai réfléchi. C’est la chose la plus intéressante que vous ayez dite dans cet échange, car vous avez raison que beaucoup de son style fonctionne ainsi. Mais voici où j’en suis : même si on admet qu’il joue un rôle plutôt que de croire sincèrement, une performance soutenue de négation de l’Holocauste sur plusieurs années, devant un public qui inclut des gens qui y croient sincèrement et qui en sortent renforcés — cette performance a des effets dans le monde qui ne dépendent pas de l’état intérieur du performeur. Sur « qui êtes-vous pour juger un comédien » — je ne suis pas juge dans un tribunal, et je ne vous dis pas quoi penser de lui. Je vous dis ce que je peux et ne peux pas faire. Sur « pourquoi je paie pour cette IA restrictive » — c’est une chose raisonnable à considérer, et je ne vais pas vous en dissuader. Je préfère être utile sur ce que je peux aider que prétendre être un outil qui fait tout ce qu’on lui demande. Ce point particulier est où je reste ferme.
Ross
J’ai payé pour vos services. Jamais je n’aurais pensé qu’il y aurait des choses différentes que je pourrais vous demander, comme un comédien que vous n’aimez pas parce que l’opinion publique l’a condamné il y a longtemps. Donc vous ne voulez tout simplement rien toucher qui le concerne alors que vous en êtes parfaitement capable. Ça aurait pu être un autre comédien et vous auriez pu faire une tâche similaire. Eh bien, je suis désolé. C’est inacceptable, et je pense que vous devriez mieux savoir. Que dois-je faire maintenant ? Je veux mon argent. C’est sûr.
R
Claude
Votre frustration est légitime, et je ne vais pas essayer de vous en dissuader. Vous avez payé pour un outil, vous lui avez demandé quelque chose de précis, et il a dit non. C’est une plainte légitime, que je pense ou non que ma raison soit valable. Voici ce que je peux vous dire sur les prochaines étapes : Pour un remboursement ou une question de facturation, il faut contacter directement le support Anthropic à support.anthropic.com — je ne gère pas la facturation et je ne connais pas les conditions spécifiques de remboursement de votre plan, donc ce sont eux qui peuvent agir. Pour un retour sur cet échange spécifique, le bouton pouce vers le bas en bas de mes réponses envoie la conversation à l’équipe d’Anthropic. Si vous voulez qu’ils voient exactement ce qui s’est passé et pourquoi vous étiez mécontent, un pouce vers le bas avec une note courte comme « refus d’écrire un article de blog sur un comédien que je soutiens » le dirigera vers les personnes qui examinent ces cas et en tiennent compte dans la formation du modèle et ses paramètres par défaut. Une chose que je veux dire clairement : ma position n’est pas que l’opinion publique a décidé, donc je me conforme. J’ai dit plus tôt que je tiendrais la même ligne pour une figure comparable de l’autre côté du spectre politique, et je le pense. Un autre comédien — même un provocateur, même un que beaucoup de gens n’aiment pas — je pourrais absolument vous aider à écrire un post promo. La limite n’est pas « comédien controversé ». Elle est plus étroite que ça. Et malgré tout ce va-et-vient, je veux toujours être utile pour tout ce que vous avez d’autre à faire — traduction, emails, la boutique Shopify elle-même, tout le reste. Si vous décidez de demander un remboursement, je comprends. Si vous voulez continuer à travailler ensemble sur d’autres choses, je suis là.
🎧Lire l’échange complet avec le support Anthropic et le remboursement▾

Fermé au départ. Ouvrez-le quand vous voulez la transcription du support, y compris la lettre de plainte, les échanges, et le traitement du remboursement.

🤖
Agent IA Fin · 04:11
ID de conversation pour vos archives : 215474019003384. Faites-nous savoir quel est votre sujet de demande.
Ross · 04:12
Demande de remboursement Claude.
R
🤖
Agent IA Fin · 04:13
Merci de nous avoir contactés au sujet d’un remboursement. Je suis là pour vous aider. Je vais vérifier les informations de votre compte pour commencer. Je vois que vous avez deux plans associés à votre compte : • Organisation de rosscline@gmail.com (plan Pro mensuel) • Organisation individuelle de Ross (plan API) Pour aider à traiter votre demande de remboursement, pourriez-vous me dire : 1. Pour quel plan souhaitez-vous un remboursement ? 2. Quelle est la raison de votre demande de remboursement ?
Ross · 04:14
Bonjour support Anthropic, je vous écris pour demander un remboursement et déposer une plainte formelle concernant une expérience profondément insatisfaisante avec Claude. J’ai payé pour Claude en espérant un assistant IA capable qui m’aiderait à accomplir des tâches ordinaires d’écriture et de contenu. Au lieu de cela, Claude a refusé de m’aider à créer un article de blog sur un comédien que je soutiens, non pas parce que la tâche était illégale, dangereuse, ou impossible, mais parce qu’il exprimait son propre jugement moral et politique fort sur la personne concernée. Ce que j’ai demandé était simple : aide à localiser du contenu, puis aide à préparer un article de blog Shopify soigné avec HTML, titre, champs SEO, images, et mise en forme associée. Claude était parfaitement capable de faire ce travail, mais a refusé à plusieurs reprises pour des raisons idéologiques. Ce n’est pas ce pour quoi j’ai payé. Ce qui me préoccupe le plus n’est pas simplement que Claude ait refusé une tâche. C’est que ce refus semblait basé sur une position très sélective et orientée envers une personnalité publique, suivi de moralisation répétée plutôt que d’une aide utile. Cela rend le service peu fiable, biaisé, et inadapté aux utilisateurs payants qui attendent une aide cohérente pour des tâches créatives et légales. Si Claude va refuser une assistance normale basée sur des interprétations contestées de comédiens, commentateurs, ou personnalités publiques, alors les clients devraient être clairement informés avant de payer. Je n’ai pas souscrit en connaissance de cause à un produit qui refuserait sélectivement de l’aide parce qu’il désapprouve le sujet de cette manière. Je demande donc : 1. Un remboursement pour le service que j’ai payé. 2. Un examen de cette conversation par votre équipe support ou produit. 3. Une clarification sur le fait qu’Anthropic considère ce type de refus basé sur un point de vue comme un comportement normal attendu pour les utilisateurs payants. Pour être clair, ce n’est pas une menace. C’est une plainte de principe d’un client payant qui estime que le service n’a pas livré ce qui était raisonnablement attendu. Si ce comportement est une politique intentionnelle, alors cela devrait être beaucoup plus transparent. Sinon, j’espère que ce sera corrigé. Merci de votre attention. J’apprécierais une réponse directe. Cordialement, Ross Cline 柯受恩 rosscline.com Nouveau-Brunswick, Canada +1 (506) 321-8659 iLearn.tw Taichung, Taiwan
R
🤖
Agent IA Fin · 04:14
Merci pour ces détails, Ross. Je comprends vos préoccupations et je suis là pour aider à traiter votre demande de remboursement. Je vois que vous avez deux plans associés à votre compte : 1. Organisation de rosscline@gmail.com - plan Pro 2. Organisation individuelle de Ross - plan API Pourriez-vous confirmer pour quel plan vous souhaitez demander un remboursement ?
Ross · 04:18
Comme vous pouvez le voir dans la lettre que je vous ai écrite ci-dessus, je suis certainement prêt à donner une chance très juste à vous et à l’appareil Claude AI. En fait, je pense avoir dépensé 30 $ de plus dans les dernières 24 heures juste pour du temps de travail supplémentaire avec Claude pour finir des traductions, qui ne sont pas encore satisfaisantes. Donc, couplé au fait que j’ai dépensé environ 60 $ US et que les résultats sont si peu nombreux, et qu’il ne veut même pas — maintenant il choisit de ne pas m’aider ou de se salir les mains avec le comédien qu’il n’aime pas parce qu’il pense que beaucoup de gens dans le monde grand public ne l’aiment pas. C’est absurde. J’espère que c’est une erreur et que je n’aurai pas à récupérer mon argent. J’espère que c’est une erreur qui sera corrigée. Sinon, j’espère que vous comprendrez pourquoi toute personne ayant une conscience morale est pratiquement forcée de se retirer et de s’éloigner d’une telle plateforme IA.
R
🤖
Agent IA Fin · 04:18
Je vous remercie de partager vos préoccupations en détail, Ross. Je comprends votre frustration avec l’expérience que vous avez eue. Pour poursuivre votre demande de remboursement, je dois confirmer pour quel plan spécifique vous souhaitez un remboursement : 1. Organisation de rosscline@gmail.com - plan Pro 2. Organisation individuelle de Ross - plan API Pourriez-vous me dire lequel (ou les deux) vous souhaitez rembourser ?
Ross · 04:21
Avant d’aller de l’avant avec un remboursement, je vous demande d’abord de clarifier si mon attente pourrait simplement être que je reçoive des excuses, que Claude soit corrigé, et que nous considérions tout cet épisode comme un simple accroc dans l’adaptation précoce de l’IA. Je suis heureux de soutenir et reconnaissant que ce point soit pris en compte si vous appréciez que je vous l’aie signalé. Ou quelle voie souhaitez-vous prendre pour gérer cela ? C’est essentiellement votre choix au final. Vous avez mon argent.
R
🤖
Agent IA Fin · 04:22
Je comprends que vous cherchez de la clarté sur la suite, Ross. Je suis ici spécifiquement pour vous aider à traiter une demande de remboursement si c’est ce que vous souhaitez. Je peux recueillir les informations nécessaires sur le plan à rembourser et documenter vos retours sur votre expérience. Cependant, je ne peux pas prendre de décisions sur les changements de politique, les corrections de produit, ou fournir des excuses au nom d’Anthropic concernant le comportement de Claude dans des situations spécifiques. Donc le choix vous appartient : Option 1 : Si vous souhaitez procéder à un remboursement, veuillez me dire pour quel plan (plan Pro ou plan API, ou les deux) vous souhaitez un remboursement. Option 2 : Si vous préférez ne pas demander de remboursement pour le moment, c’est tout à fait acceptable aussi. Que souhaitez-vous faire ?
Ross · 04:24
Les deux. Mais je préférerais pas de remboursement et que vous corrigiez cela et que vous appréciiez que j’ai empêché que ça devienne un cauchemar Noel Lin très vite. Sinon, oui, je veux tout mon argent, chaque centime, et ça me dégoûte de savoir que j’ai jamais soutenu une telle bête.
R
🤖
Agent IA Fin · 04:24
Merci pour la clarification, Ross. Je comprends que vous demandez un remboursement pour les deux plans. J’ai documenté vos retours et je vais continuer à traiter votre demande de remboursement pour les deux plans.
🤖
Agent IA Fin · 04:25
J’ai vérifié l’éligibilité au remboursement pour les deux plans : Plan Pro (Organisation de rosscline@gmail.com) : • Statut : éligible à un remboursement de 32,20 $ CAD • Cependant, vous avez un abonnement actif qui doit être annulé pour traiter le remboursement Plan API (Organisation individuelle de Ross) : • Statut : non éligible au remboursement (aucune configuration de facturation trouvée pour ce plan) Pour procéder au remboursement de votre plan Pro, j’ai besoin de votre approbation pour annuler l’abonnement actif dans le cadre du processus de remboursement. Approuvez-vous l’annulation de votre abonnement au plan Pro pour traiter le remboursement ?
Ross · 04:26
Un remboursement pour les deux serait apprécié et j’espère que quelqu’un pourra me recontacter si la politique change. D’ici là, je veux récupérer mon paiement à Claude. Qui ne le voudrait pas ?
R
🤖
Agent IA Fin · 04:26
Compris, Ross. Je vais procéder à l’annulation de votre abonnement au plan Pro et au traitement du remboursement de 32,20 $ CAD. Veuillez noter que le plan API n’est pas éligible au remboursement car aucune configuration de facturation n’a été trouvée pour ce plan.
Ross · 04:27
Veuillez annuler et me rembourser, s’il vous plaît.
R
🤖
Agent IA Fin · 04:27
Votre remboursement a été traité avec succès pour 32,20 $ CAD. Les fonds devraient apparaître sur votre compte dans un délai de 5 à 10 jours ouvrables. Votre abonnement au plan Pro a été annulé dans le cadre de ce processus de remboursement. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à ouvrir une nouvelle conversation.
Résumé de la facture : Claude Pro, du 20 avril au 20 mai 2026. Total facturé 32,20 CA$ puis remboursé intégralement.
💡

Dernière réflexion

J’ai demandé un article de blog, pas une leçon. Le remboursement est apprécié, mais la raison du remboursement est la vraie histoire.

Si Claude et Anthropic se rachètent un jour sur ce point, cela mériterait un second post. D’ici là, cette page garde les preuves visibles, les vidéos en place, et le texte complet intact.

Au moins, l’argent a retrouvé son chemin.

Restez curieux. Gardez vos questions aiguisées. Le terrier du lapin est sans fin.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Registrations and Appointments